Lettre écrite en 2012
Transcription
Le Corbier, ancien fief dès 1173
Propriété de Monsieur Le Baron de Silvestre depuis 1890. (M. Le Baron avait publié en 1877 un volume “Recherches historiques sur la Brie”).
Au Corbier, Madame La Baronne de Silvestre venait à ce moment là avec un carosse et des chevaux de Paris passer l’été au Corbier dans le château. Tous les mercredi matin il y avait la messe dans la petite chapelle du château où les habitants du Corbier pouvaient y assister. Ma grand’mère y allait et à la fin de la messe parlait avec la Baronne des nouvelles de la région.
Pendant son séjour au Corbier, Madame la Baronne allait souvent rendre visite au château de Montglas (près de Courtacon) à des amis ou de la famille.
À la fin de l’été, elle repartait pour Paris. Mais avant de partir, la Baronne de Silvestre passait dans les familles du Corbier où il y avait des enfants qui allaient à l’école à Jouy (presque 3Kms à pieds, par tous les temps avec leurs sacs d’école et sac de déjeûner pour midi). La Baronne de Silvestre leur offrait à tous 1 paire de sabots de bois et un manteau, je crois que c’était une cape bien chaude pour se protéger du froid.
À l’église de Jouy-le-Châtel, le Baron et la Baronne de Silvestre on fait un beau cadeau de 2 grands vitraux magnifiques et qui existent toujours (en entrant dans l’église au fond à gauche) à voir au bas des vitraux côté droit, les armoiries des donateurs.
Je me souviens très bien de la plaque de marbre blanc posée par la famille du Baron de Silvestre dans l’entrée de l’église St Aubin de Jouy-le_Châtel (du côté gauche) et qui avait disparu, mais un jour je l’ai retrouvée, elle était posée dans la cathédrale de Meaux, quelques temps après elle avait encore disparu !
Je n’ai pas connu le château du Corbier. Il était encore en bon état, mais à l’abandon il a été saccagé et démoli.
Je me souviens de la maison du sur l’autre côté de la grande route et aussi des pilasses et des belles grilles qui fermaient la propriété. À ce moment là, la route n’était pas encore route nationale, mais bordée de grands peupliers.
Je me souviens surtout à côté de la maison du gardien et face au château du côté nord, la croix plantée en bord de la route, posée sur un gros bloc de pierre (date dessus ?).
Je me souviens aussi du jour où cette croix a été enlevée, je partais à Coulommiers, j’ai fait demi-tour, je suis allée alerter les gens du Corbier. Je croyais que c’était des voleurs ou ferrailleurs qui s’en emparaient ! (ma grand’mère m’avait dit que cette croix était en souvenir d’une personne de votre famille de Silvestre qui était entrée en religion ?)
J’étais jeune, je ne me souviens plus ….