Propriétaires successifs

  • jusqu’à 1792 : Comte d’Ossun
  • 1792 – 1890 : Famille Silvestre
  • 1890 : Jules Lebaudy

Le majorat du Corbier

En 1826, Augustin-François Silvestre obtient l’érection du Corbier en majorat, condition indispensable pour se voir octroyer le titre de baron. Le titre extrait du bulletin des lois donne l’étendue du domaine.

Sa Majesté [Louis XVIII] a érigé en majorat, en faveur de M. Augustin-François Silvestre, écuyer, membre de l’Institut royal de France, & bibliothécaire particulier du Roi, le domaine du Corbier avec dépendances, situé commune de Jouy-Ie-Châtel, arrondissement de Provins, département de Seine-et-Marne, appartenant au Sieur Silvestre, et composé de maison de maître, corps de ferme, écuries, remises, habitation de fermier, vacherie, bergerie, colombier, granges, jardin, enclos, pièce d’eau, &c. ; de cent dix-sept hectares environ de terres labourables, en deux cent quarante-une portions; de huit hectares quatre-vingt-quatre ares environ de prés, en quarante-trois parties ; ces terres et prés situés lieux dits la Planche de Blois, grande Vallée, Crozipton, Bas du Moulin à moche, Courte-Anguille, Fourneaux , Travers du ruisseau de Courrois , Royage de Chiffroy, Fontenottes, Epine-aube , Cas rouge, Bois a loup , Pece de Monconsord, petit Moulin, petit champ de Trevois , Mares Grelat, Marnottes, Entrée de Bottin, Bottin, Mare au Prêtre, Prés hauts, Brulis, Prés du Cheminot, les Vignes, champ Charon, Soussi, Bas de la Couture, Montant de la Hache, Tournaille du bas de la Hache, Fossepere, le Lut, la Sauvois, Queue Jubert, Dimeresse d’Amilly, champ Guignard, Entre les deux Rues, Sauvageon, petit Marc du Gabot, Gabot, le Moulin, Entrée du Moulin , Bois d’aune, la Sente du Parquet, Mare aux Grues, Monconsord, Noyer vert, ruisseau Bouilly, la Couture, le Praillon, Prés d’Ouzelles, les Bouleaux, Corsant, Bizieau, petit Bottin, le grand Moulin, la Pigeonniere, Mare du Lignot, grande Tournaille du Moulin, Royage du Noyer vert, la Noue de Croupton, le Bas de la Noue, la Noue près le Gouffre, au-dessous de la fontaine Mare aux Grues, Bas du Gouffre, grande Vallée de la Noue,t-?ic ce-Bleu, Enclos-Roulé, Vizande prés le pont du Corbier, Vizande, Courois, Cheminot, Prés Cailliot, Prés des Rues, Prés Curé et la Masure; de seize hectares trois ares cinquante-huit centiares de bois en sept portions, lieux dits les Vignes, le Chemin de Balaine, la Guillotte, Corsant et la Hoyotte ; et de douze pièces de terres en réserve, plantées en quinconce, ou préparées pour planter en bois, ensemble de six hectares trente-deux ares soixante-huit centiares, au Lut, aux Prés hauts, à Corsant, aux prés d’ Ouzelles, à la Queue Jubert , aux Prés des Rues, au petit Moulin, la Mare aux Grues et au petit bois du Corbier; tous ces biens, aux territoires de Jouy, Vaudoy , Dagnis et Amilly, et produisent cinq mille francs de revenu net : auquel majorat a été attaché le titre de Baron.

Le château de style 17ème et flanqué d’une tour carrée a aujourd’hui disparu.

Un domaine démantelé par le percement de la N304.

Le tracé de la N304 décidé en 1933 coupera le domaine du Corbier ; Elle sera absorbée par la N4 en 1949.

Un vestige sauvé du Corbier

Installée par Édouard de Silvestre la croix se retrouve en bord de nationale. En piteux état, La municipalité a aimablement permis à la famille Silvestre de la récupérer. Elle a été restaurée et installée dans la maison familiale.
Le socle porte 1874, année probable de l’entrée dans les ordres d’Adélaïde Emma, fille aînée d’Édouard de Silvestre.

Catégories : Autour de Jouy

Fabien de SILVESTRE

Fabien de SILVESTRE

Webmestre à mes heures perdues (pas pour tout le monde !) Issu d'une famille qui a vécu un siècle au Corbier et a contribué à l'embellissement de Saint-Aubin au 19ème siècle.