Vraisemblablement bâtie au 15ème siècle, lorsque le bas-côté sud fut réservé aux moines que le Chapitre de Reims avait installés à Jouy-le-Châtel dès 1392, la tourelle comportait sans doute une cloche pour sonner leurs offices.

Photos 2023-2024

Le toit octogonal repose sur une structure maçonnée dont l’arrière est rectangulaire, ce qui ajoute une complication charpentière.

Au sommet une boule de chêne recouverte de plomb supporte un épi de faîtage sur lequel a été ajoutée une girouette en forme de d’oriflamme aux couleurs de la ville.

Oriflamme

L’oriflamme, offert par l’entreprise Girard Couvertures, a été posé le 15 février 2024 à l’issue des travaux de réfection de la couverture.

Le blason de la ville est une création de M. Pierre Perie, conseiller municipal, et a été dopté en Conseil municipal le 11 février 2009.

Le blason reprend les armes de France (en II) et des Comtes de Champagne (en I).

Divisé en chevron: au 1er parti au 1 d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées contre-potencées d’or, au 2 d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 3e de gueules à trois épis de blé d’or mal ordonnés; au chevron d’argent brochant sur la partition.

Intérieur

Dans le mur, on remarque le présence d’opes, sans doute pour supporter des demi plateformes, la corde de cloche descendant jusqu’au bas et permettant de sonner les offices des moines du Chapitre de Reims..


Fabien de SILVESTRE

Fabien de SILVESTRE

Webmestre à mes heures perdues (pas pour tout le monde !) Issu d'une famille qui a vécu un siècle au Corbier et a contribué à l'embellissement de Saint-Aubin au 19ème siècle.