Thérèse aux Roses (1922)

19ème Louis Richomme

Plâtre, hauteur : 117 cm

Photo 2023

Thérèse aux Roses (1922)

Louis Richomme (en religion frère Marie-Bernard), né le 13 janvier 1883 à Vire, dans le Calvados, et décédé le 10 août 1975 à Soligny-la-Trappe, est un moine trappiste, prêtre et sculpteur français.

L’œuvre majeure de sa collaboration avec le Carmel de Lisieux qui s’étend de 1919 à 1944 est la Thérèse aux Roses achevée en 1922.

Bien qu’inspirée d’un tableau de sœur Geneviève, elle lui demande beaucoup de travail. Il s’y attèle dès 1919 mais il doit détruire des épreuves d’argile à plusieurs reprises notamment en mai 1921 car la version présentée déplait aux sœurs du Carmel ! La statue est finalement terminée en 1922. Elle représente Thérèse en religieuse couvrant de roses son crucifix qu’elle tient contre sa poitrine.

Une version en marbre blanc est placée devant le Carmel de Lisieux en 1923.

La sculpture est alors reproduite en un grand nombre d’exemplaires dans les ateliers Saint Joseph de l’Office Central de Lisieux. Les reproductions sont ensuite vendues aux clients via plusieurs statuaires (Maison Rouillard à Angers, Ruicaud à Bordeaux, F.B.M. à Lyon, Marron à Orléans, Giscard à Toulouse…). En plâtre, elles sont disponibles dans toutes les tailles et tous les décors. Il est à noter que la maison Barbedienne en édite une version de petites dimensions en bronze.

La statue orne aujourd’hui un nombre considérable d’églises. En 2000, on estimait qu’elle avait été reproduite à plus de 300 000 exemplaires. Le goût pour la reproduction en série est une des caractéristiques du frère Marie-Bernard.


Fabien de SILVESTRE

Fabien de SILVESTRE

Webmestre à mes heures perdues (pas pour tout le monde !) Issu d'une famille qui a vécu un siècle au Corbier et a contribué à l'embellissement de Saint-Aubin au 19ème siècle.